Contribution des tourbières françaises à l’objectif national de neutralité carbone d’ici à 2050

Mis à jour le 05/12/2025 zones humides

Les tourbières intactes jouent un rôle important dans les flux de carbone sol-atmosphère, en agissant comme un puits de carbone.

Néanmoins, 10 % des tourbières sont perturbées à l’échelle mondiale (50 % dans l’UE), principalement par drainage, qui contribue à abaisser les niveaux d’eau et entraîne la minéralisation de la matière organique MO et l’émission de gaz à effet de serre. En remontant le niveau d’eau des sites drainés, la restauration est particulièrement efficace pour réduire ces émissions.

Dans l’UE, le règlement sur la restauration de la nature (août 2024) devrait inciter à la restauration des tourbières drainées à large échelle. La France devra se conformer à ces politiques en instaurant un programme de hiérarchisation des sites à restaurer.

Aujourd’hui, cette perspective est limitée par la mauvaise connaissance des tourbières françaises (surface, stocks de carbone, état de dégradation, émissions de GES…).
Encadrée par M. Daniel GILBERT (Chrono-Environnement) et Mme Elsa MARTIN (CESAER), Lise Pinault, Docteure de Biologie des populations et écologie, Chrono-environnement – uMR CNRS uMLP a réalisé sa thèse qui vise à approfondir ces éléments de connaissances afin, à terme, de déterminer dans quelle mesure les tourbières françaises pourraient contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050. Elle a été soutenue le 4 avril 2025, à Besançon, à l’Université Marie et Louis Pasteur.

Pour lire la suite : https://www.zones-humides.org/actualites/contribution-des-tourbieres-francaises-l-objectif-national-de-neutralite-carbone-d-ici-2050
Partager