Episode 12.5 : Labeliser une rivière, pourquoi faire ? Présentation de cas français.

Mis à jour le 15/07/2025 Cours d'eau génie végétal; cours d'eau; restauration

Au travers de témoignages de Mélanie Taquet (co-fondatrice du label ”Site Rivières Sauvages”), Cécile Dubois-Coli (pour l’Agence de l’eau RMC), et pour le syndicat mixte des hautes vallées cévenoles, Yannick LOUCHE, président et Emilie Brés, directrice, l’émission revient sur l’impact des labels dans la valorisation écologique et sociale des cours d’eau. 
Comment sont perçue les cours d’eau, aujourd’hui, par les habitants des territoires, à l’heure où s’accentue la grande déconnexion entre nos modes de vie et l’environnement ? Pendant des siècles, les rivières ont été au cœur de l’installation des sociétés humaines : à la fois ressources vitales — pour l’eau, la pêche, la force motrice —, axes de transport, mais aussi vecteurs d’évacuation des déchets.  On pourrait penser que le lien entre les habitants et habitantes et riverains et leur rivière se sont perdus progressivement. C’est dans ce contexte que les outils de labellisation peuvent jouer un rôle clé. 
L'exemple du Galeizon distingué doublement, à la fois, « Rivière en bon état » et Site Rivière sauvage", permet d’illustrer les retombées de la labellisation en termes de biodiversité, de gestion de l’eau, de tourisme durable et d’appropriation sociale. L'émission questionne aussi les effets de la mobilisation citoyenne, la complexité des démarches, ainsi que l'impact local des initiatives, à travers un échange structuré et illustré (photos, croquis, cartes).

Pour accéder au webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=IfjCyuRnQzE

Partager