Le Centre de Formation du Développement durable et de l'Environnement (CFDE) a été crée en 1969 par la CCI France prodigue des formations courtes en environnement industriel avec une offre variée de thématiques : droit de l'environnement, eau, déchets, transition énergétique et climat, sites et sols pollués, risques naturel et technologique, santé environnement, économie circulaire, communication, développement durable et responsabilité sociétale des entreprises, biodiversité, urbanisme. Les formations réalisées par le CFDE sont l'opportunité d'échanger et de partager ses expériences avec les professionnels du secteur : responsables environnement, responsables HSE ou QSE, ingénieurs d'étude, consultants, animateurs sécurité, techniciens et cadres des administrations, des entreprises privées et des établissement publics.

Forte de 160 ans d’expérience, l’École Centrale de Lyon a pour mission de former des ingénieurs généralistes et en apprentissage ainsi que des docteurs multidisciplinaires. De plus, l’École Centrale de Lyon réalise des programmes de formations courts en inter ou intra-entreprise sur 5 thématiques : Sciences et Technologies, Supply Chain et Gestion des Opérations, Transformation Digitale, Innovation et Entrepreneuriat, Management-Leadership et développement personnel.

Le Centre de Formation Professionnelle Forestière (CFPF) est un organisme de formation aux métiers de la forêt et de l’environnement. Il est spécialisé dans la récolte et la commercialisation des produits forestiers (du bois d’œuvre à la biomasse forestière), dans l’arboriculture ornementale (élagage et gestion des arbres d’ornement) et la gestion de la ripisylve (aménagements végétalisés et entretiens des cours d’eaux). Il réalise des formations qualifiantes pour les demandeurs d’emplois, les salariés et les chefs d’entreprise. Les formations dispensées concernent 3 thématiques majeures : Arbres et paysages, Forêts et espaces naturels et enfin Eaux et rivières.

pas de photo
Depuis près de 40 ans, le Cedre est un expert internationalement reconnu dans le domaine des pollutions accidentelles des eaux. Son équipe constituée d’une cinquantaine de docteurs, ingénieurs et techniciens intervient aux quatre coins du monde depuis sa base située à Brest en France. Son caractère pluridisciplinaire lui permet de développer un large panel d’activités : intervention, formation, planification d’urgence, ressources documentaires, analyses et recherche. Le Cedre dispense des formations sur 11 thématiques différentes allant de l'observation aérienne des pollutions en mer à la lutte contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures en eaux intérieures.

Biotope réunit la plus grande équipe d’écologues au niveau européen. L’entreprise a pour mission d’accompagner tout projet d’aménagement, de sa conception à son exploitation, en appliquant des méthodes de concertation et en réglant tous les écueils réglementaires liés aux normes environnementales. Leurs services sont destinés aux entreprises, aux collectivités, aux services de l’État, et aux ONG. Ils se déclinent à travers des actions de conseil, d’études réglementaires, de formation et de communication. Les formations dispensées sont adaptées aux besoins des professionnels concernés par les questions environnementales : chargés de mission environnement et biodiversité, aux porteurs de projets publics et privés, aux agents de l’État et des collectivités territoriales, aux référents thématiques au sein des entreprises, sur les chantiers, etc. Les thématiques évoquées sont multiples : Fonctions des zones humides, Gestion écologique des habitats, SIG & environnement, services écosystémiques, etc.

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Son action est orientée vers la recherche scientifique, la coopération internationale et l’appui aux politiques publiques. Le BRGM s’appuie, depuis plus de 20 ans, sur son organisme de formation, BRGM Formation, pour assurer sa mission de transfert des compétences scientifiques et techniques. L'organisme de formation du BRGM propose des stages dédiées aux entreprises, bureaux d'études et d'ingénierie, administrations et services de l'État, collectivités dans divers domaines des sciences de la terre : géologie, géothermie, systèmes d'informations, stockage géologique du CO2, changement climatique ou encore gestion de l’eau souterraine.

Le centre de ressources "milieux humides" a pour vocation d'accompagner les acteurs des territoires dans la mise en oeuvre de la politique nationale en faveur des zones humides et des marais.

AgroParisTech, institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement, est né le 1er janvier 2007 du rapprochement de l'ENGREF, l'ENSIA et l'INA P-G. L’établissement conduit deux missions fondamentales : la formation d’ingénieurs et la production/diffusion de connaissances en partenariat avec des grands organismes de recherche, des établissements de formation et les principaux centres techniques professionnels pertinents. AgroParisTech propose des formations en session courte (de 1 à 5 jours) afin de découvrir un nouveau sujet, acquérir de nouvelles connaissances ou de nouveaux outils, actualiser vos connaissances, vous perfectionner, échanger avec d’autres professionnels (public mixte). Les formations concernent plusieurs thématiques : Agricultures et Forêts / Gestion de l'Environnement / Développement territorial / Action publique / Gestion de l'eau / Géomatique / Aliments, santé bioproduits.