Chargé(e) d’opération « Etude zones humides » SAGE Allier aval
Offre d'emploi Offre d'emploi GESTEAU - Mis à jour le 30/09/2025Créé en 1983, l’Etablissement public Loire est un syndicat mixte au service de plus de soixante collectivités qui le composent actuellement, dont 6 Régions et 16 Départements (Cf. Rapport d’activité - https://www.eptb-loire.fr/publications/r-activites/2023/index.html#page=1).
Il contribue de manière dynamique à la cohérence des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire et ses affluents. A cet égard, il assume la maîtrise d’ouvrage d’opérations menées à cette échelle, ou présentant un caractère interdépartemental ou interrégional. Son activité de coordination, d’animation, d’information et de conseil auprès des acteurs ligériens le place comme structure référente.
Ses missions sont axées sur ses deux principaux métiers : hydraulicien et développeur territorial. Elles s’exercent actuellement dans 4 principaux domaines :
• Gestion des ressources en eau stratégiques de Naussac (soutien d’étiage de l’Allier et de la Loire) et Villerest (écrêtement de crues et soutien d’étiage de la Loire)
• Evaluation et gestion des risques d’inondations
• Aménagement et gestion des eaux
• Stimulation de la recherche, du développement et de l’innovation
Contexte
L’Etablissement public Loire, en tant que structure porteuse du SAGE Allier aval, recrute un(e) chargé(e) d’opération, pour réaliser des inventaires des zones humides, piloter la prestation en cours et accompagner les acteurs du territoire dans la prise en compte de ces milieux dans leurs politiques et documents stratégiques.
MISSIONS PRINCIPALES Sous la responsabilité du directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée et en lien avec le Président et l’animatrice de la Commission Locale de l’Eau, vous serez chargé(e) d’assurer les missions suivantes :
Le/la chargé(e) d’opération travaillera en partenariat avec une alternante jusqu’en septembre 2026 ainsi qu’en synergie avec l’animatrice du SAGE Allier aval. |
Compétences souhaitées et qualités requises :
- Niveau BTS minimum ou Licence en écologie, gestion des milieux aquatiques et humides
- Connaissance du fonctionnement des milieux humides
- Connaissances du protocole d’inventaire des zones humides sur les critères floristiques et pédologiques
- Maîtrise des outils SIG (Qgis) et de bureautique
- Capacité d’écoute et de médiation notamment auprès des collectivités et de la profession agricole
- Autonomie, rigueur scientifique et esprit de synthèse
- Sens de l’organisation
Permis B indispensable, nombreux jours de déplacements à prévoir avec mise à disposition d’un véhicule de service et prise en charge des frais de mission (repas et nuitées).
Prise de fonction : Dès que possible
Mission : Recrutement jusqu’au 31/12/2026 (renouvelable pour un an) par le biais d’un CDD ou par voie de détachement (Fonction de chargé(e) d’opération – technicien principal de seconde classe + régime indemnitaire) - CNAS
Conditions de travail : Poste basé à CLERMONT FERRAND (63) - agent accueilli dans les locaux de l’Hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes
Renseignements complémentaires sur le poste :
- M. Laurent BOISGARD – Directeur adjoint du développement et de la gestion territorialisée (06.30.38.59.29 – laurent.boisgard@eptb-loire.fr)
- Mme Emmanuelle BRAIBANT - Chargée du personnel (02.46.47.03.11 - emmanuelle.braibant@eptb-loire.fr)
Contact
Responsable du recrutement : Monsieur le Président de l'Etablissement public Loire
Email : direction@eptb-loire.fr
Adresse postale : 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX
Téléphone : 02 46 47 03 21
Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV), au plus tard le 28 octobre 2025, par voie électronique (direction@eptb-loire.fr) ou postale à Monsieur le Président de l'Etablissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume – CS 55708- 45057 ORLEANS CEDEX.