Chargé(e) de mission contrats de masse d'eau de la Lys

Offre d'emploi Offre d'emploi GESTEAU - Mis à jour le 06/08/2025

Contexte :

Le Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys (SYMSAGEL) est un syndicat mixte regroupant 222 communes et 10 EPCI sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Il intervient dans la gestion de la ressource en eau, à travers la lutte contre les inondations, la gestion des milieux aquatiques et la préservation de la ressource en eau.

Le SYMSAGEL est la structure porteuse du SAGE de la Lys, dont la première révision a été approuvée par arrêté inter-préfectoral le 20 septembre 2019. Le SAGE définit des dispositions et des règles en matière de gestion de la pollution, de protection des ressources en eau, de préservation des milieux et de gestion des risques d’inondation, dans l’objectif d’améliorer la qualité des masses d’eau du territoire. Le SAGE est ensuite mis en œuvre au travers de programmes d’actions, comme la Stratégie de Gestion des Milieux Aquatiques (STRAGEMA), le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ou encore le Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE).

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Artois-Picardie pour la période 2022-2027 a été approuvé en mars 2022. Il fixe des objectifs ambitieux en termes d’atteinte du bon état écologique des masses d’eau du bassin versant de la Lys, avec notamment l’atteinte du bon état en 2027 pour la masse d’eau de la Lys supérieure. Pour ce faire, l’Agence de l’Eau Artois Picardie cherche à déployer des contrats territoriaux dénommés « contrats de masse d’eau », composés d’un diagnostic, d’un plan pluriannuel de travaux et des modalités de suivi et d’évaluation. Le plan d’actions peut ainsi contenir des actions visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, mettre en conformité les installations d’assainissement ou encore restaurer les milieux aquatiques. Les actions inscrites dans ce contrat bénéficieront d’une bonification de la participation financière de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, ce qui constitue un levier intéressant pour mobiliser les parties prenantes du territoire.

Le SYMSAGEL recherche donc un animateur ou une animatrice contrats de masse d’eau pour se charger de la procédure d’élaboration puis de mise en œuvre de plusieurs contrats de masses d’eau sur le bassin versant de la Lys, en collaboration étroite avec les équipes du SYMSAGEL et les partenaires du territoire.

Missions :

Sous la direction de la responsable du pôle ressource en eau et planification :

  • Elaboration puis mise en œuvre des contrats de masses d’eau de la Lys :
    • Détermination des périmètres des contrats de masse d’eau et priorisation, en collaboration étroite avec le financeur de la mission, à savoir l’Agence de l’Eau Artois Picardie ;
    • Réalisation de diagnostics des pollutions et pressions existantes en amont des stations de mesures de l’Agence de l’Eau Artois Picardie à partir des données existantes et de l’expertise des partenaires du territoire ;
    • Identification des éventuelles lacunes de connaissances ;
    • En fonction des pressions identifiées, définition des actions prioritaires à mener pour diminuer les pressions existantes sur la qualité de l’eau avec les parties prenantes du territoire ;
    • Définition des indicateurs de suivi des contrats de masses d’eau ;
    • Mise en œuvre de certaines actions inscrites dans les contrats de masses d’eau sous maitrise d’ouvrage SYMSAGEL ;
  • Mise en place d’une démarche de co-construction avec les partenaires du territoire :
    • Prises de contacts et échanges avec les partenaires sur les thématiques impactant la qualité de la masse d’eau (assainissement, pressions agricoles, …) ;
    • Animation de réunions et d’ateliers participatifs, organisation de sorties terrain ;
    • Partage des résultats auprès de la Commission Locale de l’Eau (CLE) ;
    • Mise en œuvre d’actions de sensibilisation et de communication.

Le ou la chargé(e) de mission pourra également intervenir sur :

  • Le suivi des études et démarches en cours sur le territoire (projets assainissement, démarche pressions-impacts de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, études transversales avec d’autres pôles, …) ;
  • L’accompagnement des partenaires et porteurs de projets à la mise en place de pratiques préservant la qualité de l’eau ;
  • La participation aux autres projets du pôle ressource en eau et planification (PTGE, projet européen CARE+, SAGE, …).


A noter : la direction fonctionne en mode projet. Il s’agit d’un mode d'organisation et de gestion de projet transversal et collaboratif. L’exercice du poste et la réalisation des missions précédemment décrites se feront donc en transversalité́ et en collaboration avec les agents des autres missions de la direction.

Conditions de travail

Temps complet, 37,5 heures par semaine, 40 jours de congés dont 12 jours de RTT, tickets restaurant, CNAS, participation à la mutuelle, télétravail autorisé selon les nécessités de service, téléphone de fonction, ordinateur portable, véhicule de pool. 

Type d'emploi

Contrat de projet d’une durée d’un à 3 ans selon les financements.

Rémunération

Selon niveau de diplôme et expérience

Rattachement hiérarchique

Responsable du pôle ressource en eau et planification

Localisation du poste

EPTB Lys/SYMSAGEL 138 Bis, Rue Léon Blum 62290 NOEUX LES MINES

Profil recherché

Bac +2 avec au moins 5 années d’expérience, BAC+3 avec au moins 2 années d’expérience à BAC+5 dans le domaine de l’environnement et de la ressource en eau

Savoir-faire

  • Connaissances des acteurs et de la réglementation dans le domaine de l’eau ;
  • Connaissances en hydrologie, assainissement, qualité des eaux, traitement des eaux ;
  • Connaissances des collectivités territoriales et des procédures de marchés publics ;
  • Aptitude à la conduite de réunions, à la négociation et à la concertation ;
  • Pilotage de prestataires extérieurs, chargés d’études ou de travaux ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Maîtrise des outils informatiques usuels et des SIG (QGIS exigé) ;
  • Aisance relationnelle, autonomie, rigueur, disponibilité, sens des initiatives et du travail en équipe.

Permis B : déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire du bassin versant de la Lys et auprès des partenaires institutionnels.

Informations complémentaires

Le premier entretien avec l’encadrement technique aura lieu le mardi 16/09/2025.

La prise de poste est prévue en octobre/novembre 2025.

Contact

Responsable du recrutement : Camille Kosinski

Email : camille.kosinski@sage-lys.net

Téléphone : 0674651149

Site web : https://www.sage-lys.net/fr/

Pour postuler

Lettre de motivation et CV à adresser avant le 05/09/2025, uniquement par mail à M. Le Président du SYMSAGEL aux adresses suivantes : sarah.duverney@sage-lys.net  / camille.kosinski@sage-lys.net / omerine.martiaux@sage-lys.net