Syndicat Mixte EPTB Sèvre Nantaise recrute un(e) Technicien(ne) Agricole
Offre d'emploi Offre d'emploi GESTEAU - Mis à jour le 15/05/2025CONTEXTE :
L’Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise est un syndicat mixte dont le siège administratif est à Clisson (44). La Sèvre Nantaise, affluent rive gauche de la Loire, draine un bassin versant de 2350 km² et situé sur 113 communes, 4 départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vendée) et 2 régions (Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine). Elle compte quatre affluents principaux : l’Ouin, la Moine et la Sanguèze en rive droite et la Maine en rive gauche.
L’EPTB Sèvre Nantaise assure un rôle général de coordination, d’animation et d’information des actions visant l’atteinte du bon état écologique sur le bassin versant. L’EPTB Sèvre Nantaise est également la structure administrative porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Sèvre Nantaise, approuvé par arrêté préfectoral en avril 2015.
L’Établissement Public Territorial de Bassin de la Sèvre Nantaise porte le Contrat Territorial Eau de la Sèvre Nantaise dont la stratégie s’articule autour d’un objectif de reconquête du bon état de l’ensemble des masses d’eau présentes sur le bassin versant du Longeron. Ce territoire est défini par l’existence d’une prise d’eau visant à alimenter en eau potable une partie de la population de Mauges Communauté qui assure les compétences de production et distribution d’eau potable depuis janvier 2020. À ce titre, Mauges communauté propose un renforcement des moyens dédiés aux actions de lutte contre les pollutions diffuses d’origine agricole sur l’aire d’alimentation du captage du Longeron.
Le captage du Longeron figure au sein de la liste définie par l’État des captages dits « prioritaires ». A ce titre, une évaluation récente a pu mettre en exergue la nécessité de renforcer les actions portant sur les volets « pesticides » et « limitation des transferts » depuis le parcellaire agricole vers le réseau hydrographique.
Concrètement, Mauges Communauté a signé une convention avec l’Établissement Public Territorial de Bassin de la Sèvre Nantaise en mars 2024 afin que des actions agricoles complémentaires puissent être déployées sur le bassin versant du Longeron au titre de l’amélioration de la qualité de l’eau brute du captage du Longeron.
Dans ce cadre, l’EPTB Sèvre Nantaise recrute un(e) technicien(ne) agricole
Contact
Responsable du recrutement : Monsieur le Président
Email : eptb@sevre-nantaise.com
Adresse postale : 10 bis route de Nid d'Oie 44194 CLISSON Cédex
Site web : https://www.sevre-nantaise.com/page/offres-demploi-et-de-stage