A propos de Formapr'eau

Formapr’eau vous présente les formations professionnelles courtes sur les milieux aquatiques en France pour que les professionnels de la gestion des milieux aquatiques puissent choisir la formation la plus adaptée à leurs besoins.

Formations sur les milieux aquatiques ouvertes à tous :

Différents thèmes ont été définis pour classer ces formations accessibles à tous :

  • Eaux de surface : aménagement et restauration

Dans ce thème vous trouverez notamment les formations sur les barrages, sur les digues, sur l’enrochement en rivière, la restauration des cours d’eau, la restauration écologique

  • Eaux de surface : connaissance, impact et état

Ici, les formations sur l’analyse des eaux, la caractérisation des zones humides, la découverte des milieux aquatiques… vous sont proposées.

  • Eaux de surface : hydrologie des cours d’eau 

Pour ce thème vous trouverez des formations en lien avec les débits, la gestion de l’eau, l’hydraulique, l’hydrométrie

  • Eaux littorales

Des formations sur les aléas côtiers et le changement climatique, sur les pollutions en mer, les risques littoraux sont présentes dans ce thème.

  • Eaux souterraines

Se former en hydrogéologie, les captages d’eau potable ou sur les pollutions souterraines (nappes contaminées par les pesticides, nitrates…) est possible via les formations disponibles dans cette thématique.

  • Faune et flore des eaux douces

Suivant les années et les formations disponibles, il est possible de retrouver les formations sur différentes espèces des milieux aquatiques (amphibiens, diatomées…). De même vous trouverez les formations sur les indices biologiques (IBGN, I2M2, IBML…)

  • Gouvernance – planification – Socio-économie

Ce thème, souvent transversal à plusieurs thématiques, permet de retrouver les formations sur la gestion des milieux, sur la règlementation et la législation des milieux aquatiques. Par exemple, vous trouverez ici les formations concernant la Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).

  • Zones humides

Dans ce dernier thème, vous pourrez rechercher les formations sur la biodiversité des milieux humides, sur la caractérisation des zones humides, sur les tourbières

Formations sur les milieux aquatiques pour un public restreint :

Formapr’eau a pour vocation de ne diffuser que les formations ouvertes tous. Ainsi dans le moteur de recherche de Formapr’eau vous ne pouvez rechercher que les formations où l’accès est possible pour l’ensemble des stagiaires. Inversement, certaines formations sur la thématique des milieux humides peuvent être réservées à un public particulier. Ces formations ne sont pas présentes dans la page « les formations » de Formapr’eau mais sont néanmoins accessibles via la page « Liens amis » du Portail.

Sur cette page, vous pourrez ainsi accéder à des liens vers les catalogues de formations de l’IFORE, du CNPT et de l’INFOMA. Ces centres de Formations, présentes de nombreuses formations sur différentes thématiques dont les milieux aquatiques. Le plus souvent, seuls les agents de l’Etat peuvent se former auprès de ces opérateurs.

Finalité de Formapr’eau:

En résumé, Formapr’eau dresse un panorama de l’ensemble des formations continues courtes disponibles sur les écosystèmes aquatiques : cours d’eau (rivières, fleuves...), plans d’eau, zones humides, estuaires, milieux littoraux et eaux souterraines.

Différents organismes proposent des formations sur le Portail Formapr’eau. La page « Centre de Formations répertorie ces différents opérateurs. Sur cette page vous pourrez également accéder au catalogue complet de formation en ligne du BRGM, de l’OIEau, de SULIM…

Vous êtes un centre de formation et souhaitez que vos formations sur les milieux aquatiques apparaissent sur le portail, il suffit de nous contacter (page contact de Formapr’eau).