Actualités des formations de la thématique milieu aquatique

Du 20 au 22 septembre la formation sur les actions agricoles sur les captages d'eau potable se déroulera en Alsace. Il ne reste que quelques jours pour vous inscrire : http://www.resolia.chambres-agriculture.fr/domaines-de-formation/detail-...

 

 

 

Resolia abordera les thèmes suivants :

 

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire publie plusieurs fois par mois des articles complets dans la collection "Théma".

La collection "Théma" a vocation à faire valoir l’expertise, la capacité d’analyse, d’évaluation et de recherche du ministère. L’objectif au travers de cette collection est de transmettre l’état de l’art sur les thématiques prioritaires  du ministère. Plus ou moins vulgarisé, elle s’adresse principalement aux collectivités locales, entreprises, associations...

Pour 2017, retrouvez plus de 150 formations courtes sur les milieux aquatiques partout en France sur Formapr'eau !


Cette année, vous trouverez de nouveaux opérateurs sur le portail :

En cette fin d'année 2016, les premières formations sur les milieux aquatiques pour 2017 apparaissent sur Formapr'eau. Vous souhaitez vous former sur la gestion des cours d'eau (rivières, fleuves...) et la biodiversité alors suivez la formation de l'ENGEEES les 24 et 25 janvier à Strasbourg. L'ENGEES délivrera la formation "Gestion des cours d'eau en vue de préserver et d'améliorer la biodiversité" dès le début de l'année 2017. Cette formation vous permettra de :

Quel contexte ?

Le 1er janvier 2015, est entrée en application la Loi n° 2014-288 du 05 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Cette loi réforme en profondeur certains des principes datant de la Loi Delors de 1971 :

Biodiversité végétale, qualité des milieux aquatiques, état écologique, enrochements en rivière, prélèvements d’eau … l’ensemble de ces thématiques fait l’objet de formations dispensées par le Centre National de Formation aux Métiers de l'Eau (CNFME) de l’Office International de l’Eau (OIEau).

Formapr’eau vous propose aujourd’hui de découvrir quatre formations qui ont lieu durant le second semestre de l’année 2016 :

De l’évaluation du risque de contamination par les pesticides à la règlementation dans le domaine de l'eau souterraine en passant par la modélisation hydrogéologique, la modélisation hydrogéochimique ou encore les bassins d’alimentation de captage, Formapr’eau vous fait aujourd’hui découvrir quelques formations de cette fin d’année

Dispensées par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), cinq formations sont directement visualisables sur le portail :

Le deuxième Flash Info du portail Formapr'Eau est sorti. Il récapitule le nombre de formations en 2016 disponibles sur Formapr'eau. Vous trouverez également des liens vers les principaux thèmes de formations. Vous pouvez le consulter ici.

 

Les premières formations de l'année 2016 sont en ligne.
N'hésitez pas à les consulter via la page de recherche ou en cliquant ici.
D'autres sont à venir prochainement!

Vous souhaitez vous former en hydrologie générale et quantitative et ainsi mieux comprendre le fonctionnement d'un bassin versant et de ses cours d'eau, profitez-en, il reste des places pour la formation ayant lieu dans les locaux de l'OIEau à Limoges à partir du 26 octobre prochain. Pour plus de renseignements, cliquez ici